La dermopigmentation médicale ou tatouage 3D

Unité de support & de coordinationdermopigmentation médicale

La dermopigmentation médicale consiste à implanter des pigments colorés au niveau du derme superficiel.
Ces pigments minéraux sont compatibles avec les traitements du cancer du sein et sont soumis aux normes européennes. La technique du tatouage 3D permet de « reconstruire » avec un effet « trompe l’oeil » une aréole mammaire qui a pu être partiellement ou complètement retirée lors d’une chirurgie d’exérèse carcinologique.
La cicatrisation du sein doit être en fin d’évolution, au minimum 8 mois après l’intervention chirurgicale. Il est recommandé d’attendre la stabilisation de la forme du sein reconstruit (prothèse mammaire) pour décider de l’emplacement de l’aréole.
Le tatouage 3D se fait en 2 séances à 1 ou 2 mois d’intervalle.
Ces séances durent entre 30 et 60 minutes et ne sont pas douloureuses.
Dans tous les cas le tatouage ne se fera qu’après accord médical.
Attention toutes les peaux ne peuvent pas être tatouées : les peaux très cicatricielles, abîmées ou trop minces ne permettent pas un tatouage de qualité. Il est à noter que la « prise » et la durée du tatouage seront différentes d’une patiente à l’autre. Il faut compter en moyenne une à deux retouches par an. Après la « reconstruction » du mamelon notre Dermographe vous proposera un rendez-vous de suivi entre 12 et 24 mois après l’intervention pour suivre l’évolution des pigments injectés.

Nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search