Le dépistage

Pôle diagnostic

L’examen de dépistage

Il s’envisage chez des femmes à partir de 40 ans (hors patientes à haut risque de cancer du sein) asymptomatiques. Il peut être effectué dans le cadre d’un dépistage individuel ou organisé (entre 50 et 74 ans – campagne Aprémas).

Le but est de bénéficier d’un examen médical permettant de rechercher une anomalie pouvant faire évoquer un cancer du sein à un stade précoce, ce qui améliore les chances de guérison.

A ce jour, l’examen de dépistage (hors patientes à haut risque de cancer du sein) est la mammographie. Elle est réalisée dans le cadre d’un bilan appelé «bilan sénologique».

La mammographie est une radiographie à haute résolution des seins. Chaque sein est examiné selon plusieurs incidences sous compression douce. Cette compression est nécessaire pour mieux différencier la structure du sein, limiter le mouvement et diminuer la dose d’irradiation.

Un mammographe de dernière génération

L’Institut du Sein dispose d’un mammographe de dernière génération HOLOGIC SELENIA DIMENSIONS 6000 mis en service en janvier 2017. Cet appareil permet une étude du sein en 2 dimensions mais également en 3 dimensions (3D), dans son volume, selon un procédé appelé tomosynthèse permettant une détection augmentée des cancers du sein. La mammographie est parfois complétée par la réalisation d’une échographie mammaire en cas de seins dits « denses » ou en cas d’anomalie détectée en mammographie.

En cas d’anomalie suspecte détectée lors du bilan sénologique, différents examens complémentaires seront réalisés allant d’une IRM mammaire à la réalisation de prélèvements biopsiques (cytoponction, microbiopsie ou macrobiopsie).

Le dépistage en un jour

L’Institut du Sein a créé une journée de prise en charge rapide de diagnostic des maladies du sein appelée One Day Breast Diagnosis®.

Nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search