Image de soi après cancer image de soi après un cancer

L’après cancer image de soi après un cancer

image de soi après un cancerLa première chose à laquelle pense une femme quand on lui annonce un cancer du sein, c’est « cancer », « maladie », « vulnérabilité », « risque mortel », …
Dans un premier temps il y a surtout l’urgence de se battre.
Puis après le combat contre la maladie, quand vient le temps de la guérison et de la reconstruction., elle doit apprendre à vivre avec une nouvelle « image de soi ». C’est un autre combat, plus intime, plus personnel, qui peut prendre beaucoup de temps.
Il faut accepter de faire le deuil de la femme d’avant le cancer. C’est une étape importante dans la reconstruction. Chaque femme va en effet subir un bouleversement total dans son corps, une atteinte à sa féminité. Les traitements vont bouleverser tout son corps, entraîner des cicatrices, parfois une prise de poids, une modification de la texture de la peau, une perte d’énergie et du désir sexuel, une chute des cheveux… parfois le sentiment de ne plus être une femme.
Il est donc primordial d’accompagner nos patientes tout au long de leur parcours de soin mais aussi dans l’après-cancer pour les aider à apprivoiser leur nouveau corps, à s’aimer de nouveau, à s’épanouir dans leur nouvelle vie, à vivre tout simplement. Car il y a une vie après le cancer. Tous nos soins de support sont mis en place justement pour accompagner nos patientes durablement à travers toutes ces étapes de reconstruction ; que ce soit notre psychologue, nos masseurs-kinésithérapeutes, notre dermographe, notre diététicienne, notre association Rose AZUR…

Nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search